Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 05:22

     Encore une balade par ces après midi ensoleillés de mars..  Wissembourg (67) , dont le nom signifie "Château Blanc", est certainement une des villes d’Alsace où il faut faire une pause lors de son voyage.

     La vieille ville s’étale langoureusement dans les bras de la Lauter et tout ici rappelle son glorieux passé et surtout ses belles armoiries rouges et blanches qui rappellent l’origine de son nom.

     L’histoire de Wissembourg est palpitante. Elle commence au VIIème siècle avec la construction d’une abbaye bénédictine que certains attribuent à Dagobert 1er. Le Domaine de l’Abbaye est vaste ce qui va lui permettre de se développer rapidement et elle entrera ainsi dans la Décapole au XIVème siècle. C’est en 1648 qu’elle rejoignit le Royaume de France, après le Traité de Westphalie.

     Les fortifications médiévales furent consolidés en 1746. Ces fortifications étaient également protégées par quatre châteaux, dont il ne reste plus aujourd’hui, qu’une tour isolée. Wissembourg paya très cher pendant les guerres qui suivirent la Révolution Française de 1789 et au cours de la guerre de 1870, qui fut particulièrement désastreuse pour le nord de l’Alsace. Il en reste aujourd'hui de nombreux vestiges... profitez en, le rempart a été aménagé en promenade...

Partager cet article
Repost0

commentaires