Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2006 7 19 /11 /novembre /2006 09:40

     En 1622, le roi Louis XIII fit l'acquisition d'une parcelle de forêt à Versailles pour ses chasses privées. Plus tard, en 1624 il acheta de nouvelles terres et chargea son architecte Philibert Le Roy de lui construire au sommet d'une colline un pavillon de chasse qui devint son rendez-vous de chasse favori. 

    

     C'est seulement vingt ans plus tard, en 1661 , quand Louis XIV commença son règne personnel, que le jeune roi s'intéressa à Versailles. L'idée de s'éloigner de Paris, où il avait vécu enfant l'insurrection de la Fronde, ne l'avait jamais quitté. Louis XIV chargea son architecte Le Vau et son architecte paysagiste Le Notre de transformer et d'agrandir le château de son père, ainsi que le parc, de manière à pouvoir y recevoir la Cour. En 1678, le roi décida d'établir définitivement la Cour et le gouvernement à Versailles, ce qui fut fait le 6 mai1682. Très vite, la petite maison de campagne se transforma en un prestigieux château et l'on aménagea un grand parc arboré tout autour. Il devint le symbole de l'absolutisme. Les fêtes à Versailles qui étaient tellement extravagantes montrèrent sa puissance aussi. La Galeries des Glaces est achevée en 1684.

     

     Au même moment, une nouvelle ville sortait du sol, résultat d'un astucieux décret du roi datant du 22 mai 1671, par lequel le roi autorisait quiconque à acquérir gratuitement une parcelle de terrain dans la nouvelle ville. Cette acquisition était soumise à eux conditions :

 1- une taxe symbolique de 5 sols par arpent de terre à payer annuellement 

 2- une maison devait être construite sur la parcelle en respectant les plans et modèles établis par le « surintendant des bâtiments du Roi ». Ces plans prévoyaient une ville construite symétriquement par rapport à l?avenue de Paris (qui commence devant l'entrée du château). Les toits de ces bâtiments ne devaient pas dépasser le niveau de la cour de marbre, située à l'entrée du château (lequel est bâti sur une colline dominant la ville), de manière à ne pas obstruer la perspective depuis les fenêtres du château.

    

     Le vieux village et l'église Saint-Julien furent détruits pour laisser la place à des constructions destinées à accueillir les Grands Communs (services administratifs gérant l?intendance du château). De part et d'autre de l'avenue de Paris ont été construits les quartiers Notre-Dame et Saint-Louis, avec églises, marchés, hôtels particuliers, etc, le tout étant bâti dans un style très homogène imposé par le « surintendant des "bâtiments du Roi". Versailles est resté un chantier pendant de nombreuses années.

    

     L'approvisionnement en eau de la ville et du château est vite devenu problématique dans un site dépourvu de cours d'eau digne de ce nom. En 1687, la machine de Marly entre en service et permet d'apporter de l'eau à la ville.

    

     Peu à peu vinrent à Versailles tous ceux qui souhaitaient vivre près du pouvoir politique ou qui en avaient l'obligation. A la mort du roi Soleil en 1715, le village de Versailles était devenu une ville de 30 000 habitants environ.

     En terme de balade, le parc du chateau s'étend sur plusieurs kilomètres, ou l'on peut faire le tour de la pièce d'eau par une piste cyclable. L'accès aux jardins du château est quant à lui payant... dommage je trouve..

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Là aussi je m'y suis rendu, grandiose, la France est d'une beauté!!!Amitiés.Bobby
Répondre