Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2006 6 18 /11 /novembre /2006 18:41

Toujours dans le 78... je poursuis...

    

     En Grand Conseil, en 1684, Louis XIV décide la fondation "d'une maison et communauté où un nombre considérable de jeunes filles, issues de familles nobles et particulièrement des pères morts dans le service (…) soient entretenues gratuitement (…) et reçoivent toutes les instructions qui peuvent convenir à leur naissance et à leur sexe". Le 20 Janvier 1689, le Roi assiste à la première de Esther de Racine, pièce écrite spécialement pour être interprètée par les demoiselles de Saint Cyr. A la mort du Roi, Madame de Maintenon se retire définitivement à Saint Cyr. Elle est aujourd'hui enterrée dans la chapelle et on raconte que son fantôme se promène encore dans les couloirs....

     Comme tous les établissements religieux,en 1792, après la Révolution,  la Maison Royale de Saint Louis est supprimée par l'Assemblée Législative le 16 Août. Le 1er Octobre, elle est transformée en hopital militaire appelé, ainsi que la commune, "Val Libre".

    

   Le Premier Consul Bonaparte, en 1800,  redonne à Saint Cyr sa vocation d'origine y en établissant une division du Prytanée Français. Il s'agit d'y instruire et élever gratuitement les fils de militaires morts sur le champ de bataille. Les élèves y préparent l'admission à l'Ecole Spéciale Impériale Militaire de Fontainebleau.

     Durant la deuxième guerre mondiale,la ville est occupée par la Wehrmacht et les bâtiments de l'Ecole abritent une garnison Allemande.

     Le Collège Militaire de Saint Cyr réouvre ses portes en 1966. Les classes de la 6ème à la 3ème seront supprimées de 1981 à 1984 et l'établissement prendra alors le nom de Lycée Militaire de Saint Cyr.

     De nos jours, Le Lycée Militaire poursuit sa mission d'éducation de jeunes gens et de jeunes filles..

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Napoléon était sur tout les front a Cherbourg il a fait beaucoup amitiées et a bientôt
Répondre