Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 17:11

Un peu de soleil et pas envie de rentrer dans l'Est sans m'être arrété à PROVINS (77).... ville inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2001. La vue, depuis la RN 19, est plutôt sympa.... un grand rempart en pièrres claires entoure la ville haute. Le balisage me mène directement au parking situé à côté de l'office du tourisme. J'y abandonne la voiture pour continuer à pied dans l'enceinte médiévale (l'accès est gratuit). 

Provins est à l'origine un castrum romain, qui à l'avènement du moyen-age va devenir la troisième ville de France. Les princes de Champagne vont la fortifier, et y développer le commerce. 

Les remparts de Provins (77)

L'accès à la cité se fait par la porte St Jean. L'endroit n'est malheureusemant pas adapté aux piétons, car les voitures l'empruntent également et il n'y a pas de trottoir ou d'aménagement  dédié. Poursuivant ma promenade j'arrive doucement vers la grange aux dimes (acceuille une expo de mannequin en cire), puis vers la Tour César. 

Donjon de Provins (77)

Les constructions de la ville sont interressantes, mais en rapport à d'autres villes médiévales (Carcassonne, Riquewihr), Provins manque d'aménagements pour les piétons. D'autre part, bien que la cité bénéficie d'une tradition fromagère ancienne, il ne m'a pas été possible de trouver une fromagerie...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pour une tres bonne fromagerie a Provins vous n'avez qu'a descendre dans la Ville Basse; la Cave a Fromages, 18 rue de la Friperie, vous propose tout ce qu'on veut comme fromage, avec un accueil tres sympa.
Répondre