Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2007 6 02 /06 /juin /2007 07:40

     Les Peugeot sont une grande famille marquée de génération en génération par un fort esprit d'entreprise. L'histoire débute au XVIIIe siècle avec Jean Pequignot Peugeot, qui édifiait des moulin à eau, puis successivement, les Peugeot se lancèrent dans les moulins à café (1855), tondeuses pour coiffeurs, machines à coudre (en 1897), tournebroches, ressorts de montres, pendules, meubles de jardin, scies, vélo, tricycles, phonographes (...) proposés par catalogue.

 

        Vers 1815, les frères Jean-Pierre II et Jean-Frédéric Peugeot s'associent avec Jacques Maillard-Salins pour exploiter au lieu dit Sous-Cratet de la région de Montbéliard, une fonderie d'acier et une fabrique de lames de scies. L'affaire est prospère et les frères Peugeot se forgent rapidement une réputation mondiale.

 

     L'orfèvre-graveur de Montbéliard, Justin Blazer, est chargé de dessiner le lion qui marquera les articles d'acier des usines Peugeot Frères. Le lion marchant fièrement sur une flèche, symbolisant la résistance, la souplesse et la rapidité de l'acier comme l'animal fougueux, est retenu et déposé comme marque au Conservatoire impérial des Arts et Métiers.

 

 

    Dans le Doubs, à Beaulieu, les ouvriers commencent à produire des cycles Peugeot. Sur une affiche interne, un des frères Peugeot montre leurs modèles de cycles à un petit comité de familles bourgeoises, aussi fier que s'ils avaient de nombreux chevaux " Voilà mes écuries ! ".

     Armand Peugeot (1849-1915) crée la " Société Anonyme des Automobiles Peugeot " (avec son environnement familial et amical), dont l'atelier est à Audincourt, près de Valentigney. Le siège social est à Paris, 83 boulevard Gouvion-Saint-Cyr (XVIIe) et la succursale à Marseille. Une affiche de G de Burgill annonce d'une manière étonnante l'ouverture du siège social, par un couple emmitouflé dans une Peugeot vrombissante, laissant derrière elle une traînée de fumée de laquelle sort le nom de la marque. Sur une affiche de l'artiste L. d'H, l'automobile est plus perçue comme un véhicule de luxe pour faire la promenade du dimanche en famille qu'un moyen de transport.

 

    

Le musée à Sochaux...
Le musée à Sochaux...
Le musée à Sochaux...
Le musée à Sochaux...
Le musée à Sochaux...

Le musée à Sochaux...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Salut, je vois que aime bien les autos, je propose de nous rejoindre : Pour les passionées d'autos+
Répondre
A
Super Monbéliard, un peu trop industriel en banlieue, mais bon, il y a du boulot
Répondre
V
les vélos...auto....Peugeot Afrique rachète tout.... les 404 break font fureur là bas....
Répondre
C
Salut Claude<br /> Oui, je vais à Vittel,(4 août) j'aime bien ce meeting avec sa séance de cinéma, de plus, ça reste un bon souvenir pour moi parce que le public m'avait accordé le premier prix alors que je ne m'y attendais pas du tout.A bientôt. Jean-Pierre
Répondre