Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2007 1 22 /01 /janvier /2007 07:41

     Le port de pêche de La Cotinière, sur la côte ouest de l'île d'Oléron, au centre de la côte sauvage, est un but de promenade qui réjouira petits et grands l'endroit est également agrémenté de nombreuses pistes cyclables et chemins de randonnée.

     Sur le quai, les marins et les mareyeurs s'affairent au milieu des touristes émerveillés; contraste entre ceux qui travaillent et ceux qui sont en vacances.

      Le déchargement des sardines est particulièrement spectaculaire et fait la joie des amateurs de photos et de video. 

 

    La sardine était autrefois une des principales pêches de La Cotinière.

     La pêche à la sardine a été récemment relancée et la sardine de La Cotinière est même maintenant valorisée sous forme de sardines à l'huile en boîte, préparées pour les consommateurs qui recherchent un produit de haute qualité.

     De juin à septembre, les bateaux de La Cotinière ramènent chaque jour plusieurs centaines de kilos de sardines. 

     Elles sont déchargées puis triées et mises en caisses directement sur le quai pour le plus grand plaisir visuel des vacanciers..

     Vers 1700, il n'y a qu'une "paire d'écluses" qui constituent en fait un simple abri naturel qui accueille quelques chaloupes pratiquant la pêche à quelques encâblures du rivage.
     En 1843 et 1844, une digue de 135 mètres est construite, dans le but de faciliter l'accès aux navires apportant de la nourriture, pendant ce temps de disette (fin des guerres impériales). Cette digue abrite alors 7 chaloupes.
     L'ancienne chapelle Saint Nicolas, édifiée au 18ème siècle a été depuis recouverte par les sables.    

     Entre 1862 et 1867, la jetée est réparée et prolongée à 320 mètres. L'épi du Colombier, long de 120 mètres complète l'abri. Le port est balisé pour en faciliter l'accès. En 1866, un canot de sauvetage y est établi par la toute nouvelle Société Centrale de Sauvetage des Naufragés. Il s'agit de l'"Etoile de la mer", canot en bois de 10 mètres de long, qui en 22 sorties sauva plus de 70 personnes. Il fut démoli en 1889. Le port de la Cotinière connaît alors une certaine animation : pêche, commerce et refuge en cas de mauvais temps.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires