Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2007 3 10 /01 /janvier /2007 06:34

     Frédéric Mistral? Illustre inconnu... notamment pour moi jusqu'à aujourd'hui et oui... pourquoi cet article alors? Tout simplement pour avoir vu une plaque à son effigie sur un rocher en pleine campagne limousine... et oui, aux rochers du Puychaud (87)... on commence à être en langue d'Oc ici, j'avais oublié, pourtant ce n'est pas faute de plaque sur l'autoroute...

     Après avoir passé son baccalauréat à Nîmes , il étudie le droit à Aix-en-provence de 1848 à 1851, et se fait alors le chantre de l'indépendance de la Provence et surtout du provençal " première langue littéraire de l'Europe civilisée". C'est au cours de ses études de droit qu'il apprend l'histoire de la Provence, jadis État indépendant. Émancipé par son père, il prend alors la résolution : « de relever, de raviver en Provence le sentiment de race (...) ; d'émouvoir cette renaissance par la restauration de la langue naturelle et historique du pays (...) ; de rendre la vogue au provencal par le souffle et la flamme de la divine poésie ». Pour Mistral, le mot race désigne un « peuple lié par la langue, enraciné dans un pays et dans une histoire ».

     Mistral reçoit le Prix Nobel de littérature en 1904 conjointement avec José Echegaray.

 
 
 
     Marié à une bourguignonne, Marie-Louise Rivière, il n'aura pas d'enfants et meurt le 25 mars 1914.
 
 
Quelques citations de ce messieur:

crayon ani.gif (39899 octets)

 
  • Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut
 
  • Les cinq doigts de la main ne sont pas tous égaux.
 
  • Chaque année le rossignol revêt des plumes neuves, pourtant il garde sa chanson.
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je lui fais une "bise" à "Mistral" Bof! pas terrible mon jeu de mot! Je vais me coucher.Tiens moi au courant si tu vas à Vesoul en juillet.
Répondre