Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2006 5 08 /12 /décembre /2006 06:00

     L’endroit ne manque ni de charme, ni de romantisme. Les plus courageux s’y rendront à pied, au départ de Geispolsheim-village, à travers les trois kilomètres du paisible chemin forestier que les connaisseurs appellent « Bliedlottweg ». À gauche d’une allée ombragée, se dresse une croix votive en grès des Vosges, datée de 1806. Du fossé et de l’enclos qui entouraient le chapelle de Hattisheim, ne subsistent plus qu’un petit pont et un porche surmonté d’une pietà en pierre. Dans un des battants du portail, une plaque métallique perforée de caractères majuscules marque les premières lettres du Pater noster, moyen mnémotechnique de retenir le Notre Père en latin. Car la séduction bucolique du site ne devrait pas faire oublier aux promeneurs qu’ils se trouvent dans un lieu de pèlerinage et de recueillement.

 

     La chapelle Notre-Dame de Hattisheim est tout ce qui subsiste de l’un de ces villages ou hameaux agricoles, aux alentours de l’actuel Geispolsheim, du nom de Strassheim, Kuhresheim ou Lutzelbruch, disparus au fil des guerres, notamment de celle de Trente ans (1618-1648). D’après la chronique rapportée par le curé Truttman, l’origine du sanctuaire remonte à l’année 1300 : « La Vierge Marie serait apparue à un jeune de Hattisheim qui gardait les chevaux dans les prés communaux. Le pâtre décida alors, par dévotion personnelle, de construire un modeste oratoire et y plaça une statue de la mère du Christ. » Détruite une première fois par les Armagnacs en 1445, la chapelle de Hattisheim fut reconstruite quatre ans plus tard. Ravagé par un incendie en février 1833, l’édifice fut rebâti aux frais des habitants de Geispolsheim et régulièrement entretenu et restauré au siècle dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Un drôle de nom, mais un superbe endroit, la chapelle est vraiment splendide, je t'envie de pouvoir visiter de tels endroits !
Répondre