Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2022 1 03 /10 /octobre /2022 15:35

La 32ème édition en vrai... le CBL de BELFORT a remis le couvert cette année en proposant aux vététistes de tous niveaux, différents parcours, de 20,30,40,50 et 80 kms. Ces parcours serpentent à travers les 19 forts et ouvrages fortifiés construits autour de BELFORT entre 1873 et 1914. 

L'inscription est de 11 euros pour les plus de 12 ans et de 4 euros pour les plus jeunes. 

Cette année, je me suis inscrit sur le 50 kilomètres. J'ai pris mon TRECK Powerfly 4 de 2018. Electrique, ce VTT est alimenté par une batterie Bosch Powerpack 500. 

Les conditions météorologiques sont vraiment pourries. C'est averse sur averse. 

La "Transterritoire du Centenaire" - édition 2022

Le parcours, de 50 kilomètres est le rouge, il sort de BELFORT par l'Est, depuis l'étang des Forges, qu'il prend soin d'éviter. Les pistes cyclables sont bien sécurisées. Je me dirige donc avec un petit groupe vers le village de DENNEY, et sa célèbre batterie. Les chemins sont très gras et le montée de la petite crète est très glissant. Sur ce coup-là, j'aurai même peut être du mettre une paire de chaussures de randonnées. Le VTT électrique est lourd ... 

Après ce premier obstacle direction BESSONCOURT et son fort. Je passe juste à côté, puis le stade communal et la forêt. La terre glaise colle bien sur la chaine et la transmission du moteur... la chaine se bloque! Je m'arrête sous la pluie battante et essaie de comprendre. Je nettoie un peu,  ça ne va pas vraiment mieux, j'enlève la terre qui se recolle aussitôt après plusieurs tours de roue. Grosse galère... J'envisage alors de rentrer... Mètres après mètres à ce rythme, j'arrive finalement au premier ravitaillement, au fort de VEZELOIS

La "Transterritoire du Centenaire" - édition 2022

Après quelques saucisses, bouts de fromage, et sirop, je reprends le moral et la route. Le sol est légèrement moins boueux, et caillouteux. J'arrive rapidement à MEROUX (et son fort), Leupe puis SEVENANS. La montée vers le fort de BERMONT où se tient le second ravitaillement est assez aisée. 

La "Transterritoire du Centenaire" - édition 2022
La "Transterritoire du Centenaire" - édition 2022
La "Transterritoire du Centenaire" - édition 2022

De là, encore 17 kilomètres pour rejoindre l'arrivée... direction ARGIESANS, puis le fort d'ESSERT. Le terrain redevient très boueux. Mes ennuis reviennent, avec cette foutue boue qui se colle partout. La montée vers ESSERT est particulièrement laborieuse. Tantôt je nettoie, je pousse et je roule quelques mètres...

L'entrée dans BELOFRT se fait depuis le parc de la Douce. Je rejoins enfin mon point de départ après 52,81 kms en 3:25 (temps de pose compris). A noter qu'à l'arrivée, le soleil revenait. 

Un grand merci à l'organisation!

 

La "Transterritoire du Centenaire" - édition 2022

J'ai donc pu tester l'électrique en conditions climatiques compliquées. Il en ressort, que ce n'est pas le Top, car la boue a gêné la transmission.  En revanche, qaund le vélo est propre...  l'assistance aide bien.  En musculaire, le nettoyage est plus aisé.

Plus qu'à remettre en état..

Partager cet article
Repost0

commentaires